EMag spécial fourrages, innover pour l’autonomie alimentaire des élevages
Le | Cooperatives-negoces
L’urgence économique et climatique stimule l’innovation pour atteindre l’autonomie fourragère dans les élevages. Dans l’édition 2021 de notre e-mag dédié aux fourrages, des conseillers témoignent des pratiques testées afin que les prairies assurent une alimentation des animaux en quantité et en qualité.
Face aux cours très volatils des matières premières, notamment l’azote, les éleveurs ont compris la nécessité de réduire les achats extérieurs pour sécuriser leur revenu. Les pénuries récurrentes de fourrages dans l’Hexagone incitent les producteurs à adopter un système cultural tourné vers l’autonomie en matière d’alimentation animale. Le changement climatique amène aussi à revoir les pratiques afin que le pâturage procure une nourriture en quantité et en qualité.
Les conseillers testent de nouvelles pratiques
Dans l’édition 2021 de notre e-mag dédié aux fourrages, des conseillers indépendants et privés (Biocrilis, Vivagri, Terre Comtoise) témoignent des pratiques testées dans leurs régions. Tests de mélanges de variétés, de produits naturels pour stimuler le système cultural, préservation des sols, rôle accru des intercultures, etc : la conduite des prairies est en pleine révolution.
Convaincre les éleveurs
Toutefois, les éleveurs sont encore réticents à changer leur système actuel, fondé sur l’achat de compléments. Les conseillers doivent donc faire preuve de dynamisme et de conviction pour rassurer, prouver que les innovations vont dans le sens du portefeuille de l’éleveur, afin de faire changer les pratiques.