Référence agro

EMC2 virtuellement présente au Forum entreprises de l’Ensaïa

Le | Cooperatives-negoces

L’interdiction des rassemblements n’a pas empêché l’Ensaïa de tenir son forum des entreprises. A l’image d’EMC2, coopératives, négoces et fournisseurs ont accueilli sur leurs stands virtuels des étudiants pour les sensibiliser mais surtout les attirer vers leurs métiers.

EMC2 virtuellement présente au Forum entreprises de l’Ensaïa
EMC2 virtuellement présente au Forum entreprises de l’Ensaïa

L’école d’ingénieur Ensaïa n’a pas souhaité annuler son traditionnel Forum des entreprises. Elle a donc opté pour une édition 100 % digitale, la première du genre. Le 16 novembre, des rencontres virtuelles seront organisées entre les étudiants et les entreprises partenaires. Coopératives, négoces et fournisseurs ont répondu présents, à l’image d’EMC2, Axéréal, Soufflet, Adama, BASF et Bayer. Les futurs ingénieurs ont pu s’inscrire et discuteront ce lundi en tête à tête avec des membres de ces entreprises. « Nous avons construit un planning pour que toute la journée, les étudiants puissent échanger avec des salariés de la coopérative : responsable bio, chef de projet méthanisation, RH, membres du service agronomique, explique Laurent Legand, responsable santé et sécurité chez EMC2, mais aussi maître de conférences à l’Ensaïa. Nous allons aussi faire un point avec des anciens élèves de l’Ensaïa pour qu’ils parlent de leur intégration dans l’entreprise, du passage du monde étudiant au monde du travail, mais aussi du passage par exemple, du monde de l’agroalimentaire à la gestion de risques dans une coopérative. »

Des visites de stands virtuels

La semaine qui a précédé cette rencontre, l’Ensaïa a organisé en ligne un véritable salon, mais seulement avec des stands virtuels. Les entreprises ont pu y poster leurs offres d’emplois, d’alternance, décrire leur structure, poster des vidéos de présentation, des témoignages, de la documentation. « Nous avons mis en avant le développement de nos productions bio, la filière méthanisation, mais aussi les services en direction des agriculteurs. Les étudiants connaissent très mal les coopératives et en ont une vision vieillotte, constate Laurent Legand. Chez EMC2, nous avons l’avantage d’être très tourné vers le numérique. Nous avons donc montré notre dynamisme, au travers de nos tours de plaine numériques par exemple. »