En 2022, Top Semence augmente la rémunération de ses agriculteurs-multiplicateurs
Le | Cooperatives-negoces
Top Semence a tenu son assemblée générale le 8 décembre. L’occasion de dresser le bilan « contrasté » de l’exercice 2021/22 et d’afficher sa prudence pour celui à venir. Une chose est sûre, la valeur des contrats de multiplication a été revue à la hausse.
En 2021, Top Semence affiche un chiffre d’affaires de 59 M€, en hausse de 8 %. Yves Courbis, le président et Didier Nury, le directeur général, en ont dressé les contours lors de l’assemblée générale du 8 décembre. Avec 3965 ha multipliés, le maïs pèse pour près de 43 % du chiffre d’affaires de la structure qui rassemble près de 1200 agriculteurs multiplicateurs. Les céréales et protéagineux s’octroient 21 % du CA, le tournesol, 13 % et le soja, 9 %. Au total, Top Semence, c’est plus de 20 espèces produites et commercialisées pour un total de 12 400 ha.
Faciliter l’accès à l’énergie
Parmi les faits marquants de l’exercice passé : une hausse des surfaces de soja de plus de 26 %, des ventes de pois chiche à l’export en augmentation de 20 % en volume… et une forte progression de la rémunération des producteurs-multiplicateurs sur le produit brut à l’hectare : + 14,2 % pour le maïs et + 19,2 % pour le tournesol.
Les dirigeants de Top Semence restent prudents pour la campagne à venir. « Dans un contexte incertain, il est indispensable que l’ensemble des acteurs de la filière semences (établissements, agriculteurs multiplicateurs) soient reconnus comme des représentants économiques stratégiques afin de leur faciliter l’accès à l’énergie mais aussi à l’eau et d’anticiper les épisodes de sécheresse », concède Didier Nury.