En Ariège, la Capa absorbe la Capla
Le | Cooperatives-negoces
Après plusieurs tentatives échouées ces dernières années, la fusion-absorption de la Capla par la Capa est désormais actée. Jean-Luc Ricard, le directeur général de la Capa nous en dit plus.
« Depuis une quinzaine d’années, nous avons essayé, à plusieurs reprises de nous rapprocher avec la Capla (Coopérative agricole des producteurs de la Lèze et de l’Arize), sans succès, explique Jean-Luc Ricard, directeur général de la Capa, la Coopérative agricole des plaines de l’Ariège. Mais ces derniers mois, tout s’est accéléré. Les adhérents de Capla ont dit oui à la fusion-absorption de leur coopérative par la Capa le 30 novembre et ceux de Capa ont, à leur tour, validé le projet le 6 décembre. » Depuis cette date, les deux coopératives n’en forment plus qu’une seule. « Le nom de Capa a été conservé mais à terme, nous devrions changer d’identité », confie-t-il.
Des activités complémentaires, sur quatre départements
Les deux coopératives sont, de par leurs activités, complémentaires : la Capa est plutôt axée grandes cultures et la Capla, élevage et bio. La nouvelle coopérative ainsi formée, c’est un chiffre d’affaires compris entre 55 et 60 M€, 110 000 tonnes de collecte, 70 salariés, 1600 adhérents répartis sur quatre départements (l’Ariège, la Haute-Garonne, l’Aude et les Pyrénées-Orientales), trois magasins Gamm-Vert et quatre magasins Point vert.
Côté organigramme, Jean-Luc Ricard conserve son poste de directeur général et José Salvodelli, celui de président. Christophe Raffit, ancien président de Capla, a été élu vice-président de la nouvelle Capa. « Une restructuration de différents postes est engagée », précise Jean-Luc Ricard.