En Auvergne, le laboratoire d’innovation territorial se structure autour de Limagrain
Le | Cooperatives-negoces
Un an après l'annonce du soutien de l'État au Laboratoire d'innovation territorial (LIT), ce « laboratoire vivant » dédié aux grandes cultures prend forme en Auvergne. Les sept partenaires (1), dont la coopérative Limagrain qui porte le projet, se sont retrouvés le 1er mars sur le Salon de l'agriculture pour signer le contrat de consortium qui définit leur implication dans la démarche.
Ce projet vise à faire progresser l'agriculture en s'appuyant sur les principes de l'agroécologie et sur l'innovation technologique, sur un territoire de 200 000 hectares, la Limagne-Val d'Allier.
Depuis le lancement du projet, en mai 2016, les acteurs locaux ont commencé leur collaboration. Une infrastructure numérique est en construction : elle permettra à terme la constitution d'un entrepôt de données environnementales ouvert aux porteurs de projets. Un large réseau de partenaires prépare la mise en œuvre d'expérimentations en conditions réelles sur l'ensemble des 200 000 ha du territoire. Enfin, un appel à idées pilote a été lancé en décembre 2016, ouvert à tous types de porteurs et tous types d'action. La cinquantaine d'idées proposée constitue le terreau de futurs projets, dont les premiers seront déployés d'ici la fin de l'année.
(1) La coopérative Limagrain, le pôle de compétitivité Céréales Vallée, l'Inra, Irstea, la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, Arvalis et VetAgro Sup.