En Bretagne, tous les magasiniers seront formés à la protection phyto
Le | Cooperatives-negoces
400 magasiniers bretons vont être formés à la prévention du risque phytosanitaire sur la santé. Une première action de l’opération « Phytosanitaire : adoptez la bonne attitude », lancée le 1er décembre à Rennes, par les professionnels agricoles de Bretagne.
L’opération « Phytosanitaire : adoptez la bonne attitude » a été lancée lors d’un colloque qui a réuni les décideurs des coopératives et négoces agricoles bretons ainsi que leurs fédérations, les Directions régionales du travail et de l’agriculture, et la MSA de Bretagne. Objectif : que tous les acteurs agricoles concernés par la prévention des risques liés à l’usage des phytosanitaires adoptent le même discours et utilisent les mêmes outils de formation. Lors de cette journée, les dirigeants et experts ont dressé un état des lieux en matière de protection vis-à-vis des phytosanitaires en Bretagne. Si des améliorations sont notées, l’enquête de la Draaf publiée en 2009 montre qu’il y a encore des marges de progrès. S.Ay.
Photo : Le groupe de travail « Phytosanitaire : adoptez la bonne attitude », de gauche à droite : Gildas Griveau et Gwenaëlle Guillet de la MSA, Etienne Lacombe de Coop de France Ouest, Dominique Peron de la MSA, Yves Chandesris du Négoce Ouest, et François Boutin de la Direction régionale du travail.
« Les équipements de protection individuelle sont portés pendant la préparation de la bouillie mais moins pendant le traitement lui-même, indique Muriel Filippi, en charge de cette étude. Et les lunettes de protection sont peu utilisées ». Les agriculteurs ne discernent pas toujours bien les risques à chaque étape de l’utilisation des phytos. Parfois, ils manquent de connaissance notamment en matière de retraits de produits. « De même, beaucoup pensent que la voie respiratoire est la voie principale d’intoxication, ajoute Jean-Luc Dupupet, médecin du travail à la Caisse centrale de la MSA. Or, c’est la voie cutanée. Ce qui implique des comportements inappropriés »
Les magasiniers d’abord
Les magasiniers vont dans un premier temps être formés sur ces questions par la MSA. Les cessions dureront une journée, de février à juin. « Tous les magasiniers bretons sont concernés, soit 400 en 2010 », ont indiqué Etienne Lacombe, de Coop de France Ouest, et Yves Chandesris, de Négoce Ouest. Par ailleurs, les points de vente seront dotés d’un espace « santé et sécurité » où les agriculteurs pourront se procurer des mémo-guides et auront accès à un portail Internet. Les technico-commerciaux pourraient être concernés dans un deuxième temps. Mais la suite de cette opération sera très dépendante de la tournure que va prendre la mise en place du Certiphyto au niveau national.