Référence agro

En régions, carte et organigrammes de Coop de France se redessinent

Le | Cooperatives-negoces

Coop de France aussi se prépare au passage de 22 à 13 régions au 1er janvier 2016. « Le 13 octobre est née Coop de France Aquitaine Limousin Poitou Charentes (ALPC). Une structure qui réunit les fédérations régionales Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et les coopératives viticoles d'Aquitaine, explique Jacques Weill, le directeur de Coop de France Aquitaine ». Les quatre structures demeurent ainsi que les trois postes de directeurs (1). Jacques Weil a été nommé directeur de Coop de France ALPC pour assurer sa mise en route opérationnelle et son animation politique. « Et ce, jusqu'en avril 2016, quand nous clôturerons les comptes des 4 fédérations, précise-t-il. La nouvelle entité absorbera alors les 4 autres pour laisser la place à une organisation en cinq filières : caves et alcools, céréales et appro, agroalimentaire, élevage et fruits et légumes. Un nouveau directeur pourra être nommé ». Yvette Thomas, de Charentes Alliance (16), en assure d'ores et déjà la présidence.

Entre Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon aussi, le dossier avance. « Nos fédérations sont plus importantes en taille et plus diversifiées, ce qui rend le rapprochement un plus compliqué, confie Catherine Bacquié, co-directrice de Coop de France Midi-Pyrénées. Le 30 octobre, à l'issue de notre assemblée générale, nous devrions acter la création d'une confédération, prévue en janvier 2016, qui rassemblera les deux fédérations, avant une fusion possible en 2018. » La présidence sera assurée conjointement par Boris Calmette, Président de Coop de France Languedoc Roussillon et par Jean-Pierre Arcoutel, Président de Coop de France Midi-Pyrénées. Chaque fédération mettra à disposition de la confédération les moyens humains nécessaires à son fonctionnement, et notamment ses directions respectives Catherine Bacquié et Claude Floch, co-directrices de Coop de France Midi-Pyrénées, et Valérie Bastoul, directrice de Coop de France Languedoc-Roussillon".


(1) Jacques Poirson, directeur de Coop de France Limousin et Poitou-Charentes. Jacques Weil pour l'Aquitaine et Dominique Saintou, directeur de la fédération des coopératives viticoles d'Aquitaine.


En chiffres :

  • Coop de France ALPC :

  • 350 coopératives et autant de filiales

  • 11 milliards € de CA

  • 60000 sociétaires

  • Coop de France Midi-Pyrénées - Languedoc Roussillon :

  • 400 coopératives et 160 filiales

  • 6 Mds € de CA