Référence agro

Entremont, Sodiaal : c’est fait !

Le | Cooperatives-negoces

Après plus d’un an d’âpres négociations, la reprise d’Entremont Alliance par Sodiaal est enfin sur la bonne voie. Un accord de principe a été signé jeudi 3 juin. L’investisseur belge Albert Frère, qui contrôlait jusqu’alors le groupe fromager à 64 % via sa holding Unifem, a accepté de céder la totalité de ses parts à Sodiaal pour un montant de 25 millions d’euros. Sodiaal devient ainsi le quatrième groupe laitier européen avec plus de 5 milliards de litres de lait collectés, un chiffre d’affaires dépassant 4 milliards d’euros et plus de 7500 salariés. Reste à informer et consulter les instances représentatives du personnel, avant de dévoiler les détails de l’opération aux éleveurs. A.G.

Le nouvel ensemble disposera désormais d’un portefeuille complet d’activités laitières, du lait liquide à la poudre et au beurre, en passant par les fromages, le sérum et les yaourts.

La proposition du groupe privé français Lactalis (5,2 milliards de litres de lait) n’avait pas été retenue en décembre 2009 de crainte que celui-ci ne se retrouve en position dominante.