Epilor inaugure son installation Thermoseed
Le | Cooperatives-negoces
Le 16 octobre, l’équipe d’Epilor (1) a convié des coopératives du Grand-Est mais aussi des Hauts-de-France et de Bourgogne, ainsi que des sociétés du monde agricole des pays limitrophes de la Lorraine (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse et Italie) à assister à l’inauguration de son nouvel équipement Thermoseed.
Installé sur la station de semences de Dieulouard (54), Thermoseed vise à désinfecter les semences de céréales à paille grâce à la chaleur et donc, évite le recours aux produits phytosanitaires. Une première en France !
« La technique fonctionne dans notre usine depuis le mois de juin et nous avons déjà traité deux variétés de blé tendre, deux d’orge, une brassicole et une fourragère. Suivront les orges de printemps dans quelques mois », explique Céline Canet, directrice d’exploitation d’Epilor.
L’objectif est, dans un premier temps, de traiter ainsi 10 % des semences certifiées produites par Epilor. Des tests vont également être conduits pour les semences bio.
Le contrat avec la société suédoise Thermosem, détentrice du brevet, a été signé en août 2018. Tout est ensuite allé très vite. Montant de l’investissement : 1,6 M€.
(1) Epilor rassemble les coopératives LORCA, Cal et GPB.