… et Glon Sanders mobilisé pour défendre la filière
Le | Cooperatives-negoces
Suite à l’annonce de reprise partielle des sites du pôle frais de Doux, Glon Sanders, filiale de Sofiprotéol, a fait savoir qu’elle se « mobilisait pour développer la filière avicole française », fortement chahutée par les importations croissantes des pays tiers. La branche volailles de Glon Sanders voit sa part de marché en France passer de 8,5 % à 9,5 % dans le poulet, et de 5 % à 7,5 % dans la dinde, grâce à la reprise de quatre sites de Doux : l’abattoir de poulets de Boynes (45) et le couvoir de poussins d’Amilly (45) dans le cadre d’une société commune avec Duc, l’abattoir de dindes de Blancafort (18) et le site de nutrition animale de Clémont (18). Ce sont au total 249 emplois sauvegardés. L.C.
Glon Sanders fait connaître ses atouts dans le secteur, en se prévalant d’un « développement réussi de sa filière volailles qui a multiplié son chiffre d’affaires par 20 en 20 ans », pour atteindre 220 M€ en 2011. La firme se targue par exemple d’avoir su intégrer des actifs du volailler Bourgoin et construire deux abattoirs neufs représentant un investissement de 70 M€.
Légende photo : Conférence de presse de Glon Sanders, le 12 septembre 2012 à Rennes, avec, de gauche à droite : Philippe Tillous-Borde, président de Glon Sanders, Jean-Philippe Puig, PDG de Sofiprotéol et Éric Philippe, DG de Glon Sanders.