Référence agro

… et le projet du groupe, dévoilé

Le | Cooperatives-negoces

Depuis son arrivée en octobre 2017, le nouveau directeur général Paul-Yves L’Anthoën assume les changements au sein du groupe Axéréal. À commencer par le renouveau de l’équipe de direction. Rencontre.

« En 40 ans, le nombre d’agriculteurs a diminué de 70 %, explique le directeur général Paul-Yves L’Anthoën. Le nombre d’hectares suivis et le volume collecté n’ont eux, pas reculé. Ce qui sous-entend une réorganisation profonde des exploitations agricoles. Le mouvement se poursuit. Nous ne pouvons l’ignorer. Pour ne pas subir les ruptures à venir, chez Axéréal, nous avons fait le choix de les anticiper. Comment ? En répondant encore mieux aux attentes des agriculteurs et en activant tous les leviers de performance. En mettant en marche notre intelligence collective, nous sommes capables de faire des choses remarquables ».

150 silos de stockage mis en sommeil

Cette évolution passera par une réorganisation terrain : des hommes et des outils. « Il est évident que les équipes en place seront repositionnées, rationnalisées, confie-t-il. Quant aux silos, sur les 350 sites de proximité du groupe, 150 vont être mis en sommeil. Ils seront ouverts uniquement durant la moisson puis entreront en hivernation. Car là aussi, les modes de fonctionnement des agriculteurs évoluent : beaucoup stockent à la ferme, certains commercialisent par eux-mêmes, sans compter que la plupart des sites ont près de 30 ans. Nous sommes obligés de repenser notre modèle économique pour diminuer les coûts de fonctionnement, rester performant et créateur de valeur ajoutée pour nos adhérents ».

Rester performant à l’export

Ces différentes mesures font partie du plan « Ambition 2022 » du groupe. Parmi les enjeux dévoilés, « la volonté de rester performant à l’export (50 % des volumes collectés) et continuer à faire croitre nos filières tournées vers l’aval : meunerie, malterie, nutrition animale… » L’idée est-elle aussi de s’installer sur de nouveaux marchés ? « Non, nous souhaitons nous concentrer sur nos métiers d’excellence », confirme Paul-Yves L’Anthoën. Et si la stratégie passée du groupe était d’étendre son territoire, le nouveau directeur général affirme que « ce n’est pas le sujet du moment ».

Succès confirmé pour Terre de Challenges

Pour expliquer ce nouveau projet et rester à l’écoute de ses salariés, adhérents et clients, le groupe Axéréal organise durant deux journées son salon Terre de Challenges : le 24 mai au Subdray (18) qui a accueilli plus de 1000 personnes et le 30 mai à Arrou (28). Point d’orgue de ces rencontres au champ : cibler les clefs de compétitivité pour les exploitations pour mieux appréhender l’avenir.