… et organise une journée « innovation et performance »
Le | Cooperatives-negoces
Le 22 juin, le groupe Carré a, sur le site de Gouy sous Bellonne (62), accueilli près de 300 agriculteurs pour une visite d’essais mais pas seulement. « L’idée était avant tout d’aborder, au travers d’ateliers, différents thèmes qui préoccupent actuellement nos clients, précise Philippe Leclercq, directeur commercial. Parmi tous les ateliers, deux ont rencontré un net succès : celui sur les marchés des céréales et celui sur les bas volumes comme technique de pulvérisation. Face aux contraintes réglementaires et financières, les agriculteurs cherchent des solutions. Nous sommes là pour les aider à en trouver ». A.G.
C’est ainsi par exemple qu’en début d’année, le groupe Carré a développé des contrats qui permettent aux agriculteurs de s’engager sur un prix minimum garanti. « Une option parmi six autres qui permet à chacun de trouver le mode de commercialisation qui lui convient, sur une échelle de risque allant du plus sécuritaire au plus spéculatif ».
Les autres ateliers : la fertilisation et la dynamisation du sol, la protection des cultures, le triage à façon, la ferme référence, la génétique et Cap BioNord pour faire le point sur cette société dont l’ouverture de l’usine Doullens, dans la Somme est prévue fin 2010 et rappeler les enjeux de la filière bio.