Et si confinement rimait avec recrutement !
Le | Cooperatives-negoces
Contre toute attente, les recrutements restent très actifs dans les entreprises du secteur agricole. Le confinement semble même propice aux échanges face à des candidats, plus disponibles. Alors pourquoi ne pas anticiper vos recrutements à venir ?
Olivier Claux, du cabinet de recrutement MG Consultants le constate : « Après un mois de confinement, la recherche de candidats et les phases de recrutement se poursuivent. En tant que professionnels du recrutement, nous sommes habitués à communiquer par visio-conférence avec des candidats à l’autre bout de la France. En temps normal, la moitié de nos échanges se font ainsi. Aujourd’hui, c’est 100 % ! Nous pensions que cela allait ralentir le rythme des recrutements mais pas du tout. Seule la quête de postes stratégiques, comme le recrutement d’un DG par exemple, peut être ralentie et repoussée à l’après-confinement. Mais pour les autres, notamment pour les postes vacants, les processus se poursuivent. Beaucoup de nos clients s’essaient pour la première fois aux entretiens par écran interposé. Si pour la plupart, ce premier contact ne constitue pas un réel entretien d’embauche, il permet de faire une première sélection parmi une liste de candidats. En 1 heure d’entretien, le recruteur peut déjà avoir une idée précise du caractère de la personne qu’il a en face de lui. »
Faire le point sur ses projets
Pour MG Consultants, cette période est propice aux chasseurs de têtes. « Les candidats, souvent en télétravail, sont plus disponibles pour échanger avec nous, en toute discrétion par rapport à leur patron actuel. Les retours sont excellents ! Ce confinement est aussi un moment propice pour faire le point sur sa propre situation, ses envies, ses projets. Mon conseil ? Ne pas hésiter à anticiper les recrutements prévus pour la rentrée de septembre. Cela n’engage à rien mais permet de prendre son temps à un moment où les candidats en ont un peu plus. » Pour Olivier Claux, ce contexte particulier sera sans aucun doute révélateur, pour l’avenir, de nouvelles façons de travailler, « notamment sur l’optimisation du temps ».