Euralis (64) pilote deux réseaux de fermes de référence Ecophyto
Le | Cooperatives-negoces
Le 8 mars, Euralis présentait aux 24 agriculteurs volontaires les objectifs des réseaux de fermes de référence DEPHY. Dans le cadre du plan Ecophyto 2018, la coopérative du sud ouest a en effet décidé d’en piloter deux : « un réseau vigne composé de douze exploitations réparties entre les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques et un réseau polyculture élevage constitué de douze fermes implantées dans les Pyrénées-Atlantiques », explique Eric Verjux, responsable développement durable du pôle agricole. A.G.
Photo : « Les agriculteurs veulent prouver et expliquer qu’ils agissent au mieux », explique Eric Verjux, responsable développement durable du pôle agricole d’Euralis.
Jusqu’en 2013, Nicolas Bastien et Jean-Pascal Lalanne - qui suivaient déjà le dossier au sein de la coopérative - accompagneront les agriculteurs afin d’identifier les techniques les mieux adaptées pour réduire leur usage d’intrants. Parmi les pistes à l’étude : « le binage du maïs, la localisation du désherbage sur le rang, une identification accrue de la flore adventice pour optimiser produit et dose… », poursuit-il.
« En plus de l’aspect technique et la volonté réelle de réduire les quantités d’intrants, les agriculteurs sont très demandeurs en termes de communication. Notamment les viticulteurs qui, chaque jour, sont en contact avec leurs clients. Dans une actualité où le monde agricole est souvent montré du doigt, eux veulent prouver et expliquer qu’ils agissent au mieux et ce, depuis plusieurs années. Ils comptent sur nous pour le faire savoir ».
A noter qu’une douzaine d’autres adhérents est impliquée dans des réseaux animés par les chambres d’agriculture des Landes, des Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne.
Parmi les agriculteurs investis dans ces réseaux, tous n’ont pas la même approche. « Certains sont en bio, d’autres ont déjà considérablement réduit leurs doses, d’autres encore, très peu, précise-t-il. Cette diversité des situations, la volonté pour tous d’échanger font de ces réseaux des démarches passionnantes à conduire ».