Euralis (64) regroupe ses filiales agroalimentaires dans un seul pôle
Le | Cooperatives-negoces
En regroupant au sein d’un même pôle, à compter du 1er octobre, ses deux filiales agroalimentaires Euralis Gastronomie (foie gras) et Jean Stalaven (traiteur), le groupe Euralis souhaite accélérer le développement des synergies et doper leur rentabilité. « Nos activités agroalimentaires disposent d’un fort potentiel de croissance rentable, confirme Pierre Couderc, directeur général du groupe. Nous allons accélérer leur développement pour doubler notre chiffre d’affaires sur ce marché et dépasser le milliard d’euros d’ici à 2020 ». Un direction général « pôle » supervisera l’ensemble des fonctions. Dans l’attente de sa nomination, c’est Pierre Couderc qui assurera cette mission. A.G.
Pour atteindre ces objectifs, Euralis va rapprocher ses pôles Gastronomie et Traiteur et se renforcer sur ses différents circuits de distribution. D’abord, dans le réseau des professionnels de la gastronomie où la marque de foie gras Rougié est leader en France (30 % de part de marché) et à l’international (25 % de part de marché). Auprès de la grande distribution également avec Montfort, N°1 en France sur le rayon frais (foie gras mi-cuit + cru). Enfin, sur le marché traiteur où Jean Stalaven est le premier réseau français de distribution pour les commerces de proximité. C’est autour de ces atouts majeurs qu’Euralis a élaboré la stratégie de développement et construit la nouvelle organisation de son Pôle Alimentaire.
La commercialisation et le marketing sont organisés en trois entités : Rougié, Euralis Gastronomie et Jean Stalaven. Un GIE rassemble les forces de vente GMS d’Euralis Gastronomie et de Jean Stalaven, cette configuration permettant le recrutement de 18 nouveaux commerciaux.