Référence agro

Euralis (64) réorganise son agroalimentaire et supprime 110 postes

Le | Cooperatives-negoces

Le groupe coopératif Euralis (64) vient d’annoncer son projet de réorganiser fortement son pôle agroalimentaire qui regroupe ses activités foie gras et traiteur, notamment via sa filiale bretonne Stalaven et ses marques Rougié et Montfort. Ce pôle a employé 3000 personnes en 2010-2011 et réalisé 536 M€ de chiffre d’affaires.

Un plan d’action prévoit la suppression nette de 110 postes, le transfert de 36 autres et le reclassement interne de 50 personnes, consécutif à la fermeture de plusieurs sites : les plate-formes logistiques de Pont-Sainte-Marie (10) et de La Tour du Pin (38), la télévente Stalaven de Perpezac-le-Noir (19), et les usines de Roye (80), de Châteaurenard (13), de Saint-Agathon (22) et de Saint-Brieuc (22). Ces deux derniers sites seront d’ici deux ans regroupés sur celui d’Yffiniac (22) qui bénéficiera d’un plan d’investissement de 7 M€. L.C.

Photo : Le site de production d’Yffiniac (22) concentrera la production de deux autres usines bretonnes qui seront fermées.

Le plan d’action d’Euralis inclut également le développement du marketing des produits, de l’innovation et une réduction de la dépendance aux fluctuations des matières premières. Euralis explique que ces décisions sont destinées à faire face à « un résultat net négatif dans un marché très concurrentiel, une exposition critique aux variations de coûts de matières premières et certaines activités en perte et non stratégiques ».