Référence agro

Euralis : projet de fermeture du site de production de foie gras Rougié à Sarlat (Dordogne)

Le | Cooperatives-negoces

Euralis : projet de fermeture du site de production de foie gras Rougié à Sarlat (Dordogne)
Euralis : projet de fermeture du site de production de foie gras Rougié à Sarlat (Dordogne)

Le site de production de foie gras Rougié, à Sarlat-la-Canéda (Dordogne), est visé par un projet de fermeture pour concentrer son activité sur les sites de Maubourguet (Hautes-Pyrénées) et des Herbiers (Vendée), et ainsi faire face aux difficultés économiques de la coopérative, a annoncé Euralis, le 20 novembre 2024, à l’occasion d’un CSE. Au total, 73 employés pourraient être concernés par un licenciement économique.

« Le site est dans une situation de perte financière et de compétitivité durables, sans perspective de retour à l’équilibre. Malgré de nombreuses initiatives pour y faire face, le taux d’utilisation de l’usine est passé de 49 % en 2018 à seulement 19 % en 2024 : dimensionnée pour une capacité de production de 2 400 tonnes, le volume réel, pour la fin de cette année, devrait se situer à seulement 460 tonnes », indique Euralis.

Ce projet est justifié par un contexte économique difficile pour la coopérative. La filière canard est touchée par une succession de crises sanitaires (grippe aviaire, covid) entraînant une réduction de la production annuelle de plus de 10 millions de canards par rapport à 2015. Euralis a connu une perte de près de 35 % de ses volumes, ainsi qu’une augmentation de ses coûts (énergie, céréales, canetons, emballages, etc), menant à une hausse de son endettement depuis 2019. Le site de Sarlat enregistre un surcoût de 30 M€ depuis 2018 et est jugé « en situation de perte financière et de compétitivité durables, sans perspective de retour à l’équilibre ».

« Cette situation menace désormais la pérennité de l’entreprise et Euralis Gastronomie n’a pas d’autre choix que d’envisager des mesures drastiques pour renouer avec une organisation ajustée à la réalité du marché », déclare la coopérative.

Euralis envisage de rechercher un repreneur pour le site, avec un plan d’action et des moyens dédiés. Les 3 M€ ont été investis depuis 2022 pour maintenir des équipements industriels modernes et performants. En parallèle, les salariés pourront négocier des mesures d’accompagnement prévues par Euralis (congés de reclassement, reclassements internets et externes, aides à la mobilité, dispositifs de formations, aides à la reprise-création d’entreprises, etc.). Aucune mise en œuvre n’est envisagée avant le premier trimestre 2025, indique Euralis. La prochaine réunion de CSE est prévue le 29 novembre 2024.