Référence agro

Euralis protège la vigne du mildiou grâce à des flashs lumineux

Le | Cooperatives-negoces

Fruit de la collaboration entre Euralis et la start-up UV Boosting, une drôle de machine arpente les rangs de vigne de quelques adhérents de la coopérative. L’enjeu est de taille : protéger les cultures des bio agresseurs en réduisant de près de moitié les quantités de phytos utilisées.

50 % de phytos en moins

« La technologie développée stimule les défenses naturelles des plantes en les soumettant à des flashs de lumière ultraviolette. Cette exposition stresse naturellement le végétal, dope son système immunitaire pour mieux l’armer face aux bio agresseurs, ce qui permet de diminuer la dépendance aux fongicides », précise Stéphanie Peyrot, responsable développement technique vigne et vin au pôle agricole d’Euralis. En 2018, en Aquitaine, les essais ont montré une réduction de 50 % des phytos utilisés contre le mildiou, année où la virulence était pourtant très marquée.

Étendre la technique à l’oïdium

Depuis fin 2019, les équipes d’experts d’Euralis et d’UV Boosting proposent aux viticulteurs d’intégrer la nouvelle technologie sur leurs machines agricoles et les conseillent pour piloter au plus juste le positionnement des traitements. Des premiers clients ont investi pour la campagne 2020 - certains en achetant la machine, d’autres en la louant.
La collaboration entre Euralis et UV Boosting se poursuit. Objectifs pour fin 2020 : associer le mieux possible l’utilisation de stimulateurs de protection de la plante avec d’autres stimulateurs de défense, optimiser les périodes de positionnement de la stimulation dans le contexte de l’année et enfin mesurer l’impact sur tout type de maladies : les essais oïdium dans le Sud de la France sont d’ores et déjà probants).