Euralis s’associe à Bonduelle pour créer une filière de légumes secs
Le | Cooperatives-negoces
Partenaires depuis de nombreuses années pour la production de maïs doux et de légumes verts, Euralis et Bonduelle ont annoncé, le 17 octobre, avoir signé un partenariat pour bâtir une filière légumes secs. Au menu : lentilles, haricots secs et pois chiches. Autant de cultures pour diversifier les assolements des adhérents.
« Notre coopérative est l’unique partenaire du groupe Bonduelle pour la production de légumes verts dans le Sud-Ouest », se félicite Christophe Congues, le président d’Euralis. Et Laurent Dubain, directeur général du pôle agricole du groupe, d’ajouter : « cette nouvelle filière légumes secs s’inscrit dans notre logique de contractualisation au niveau du pôle agricole. Notre ambition est d’offrir un nouveau débouché garanti à nos agriculteurs. Ces légumes secs peuvent être mis en place sur l’ensemble de notre territoire et dès cet été, nous avons proposé aux agriculteurs qui travaillent sur l’assolement de positionner ces cultures. »
1000 ha pour la première année
Les tests conduits ces trois dernières années chez une dizaine d’agriculteurs adhérents de la coopérative Euralis se sont montrés prometteurs. Les cahiers des charges s’avèrent peu contraignants en termes d’irrigation, de choix de parcelles et sont peu consommateurs d’intrants. Même si la productivité et la compétitivité de ces productions restent à mesurer, ce nouveau marché semble prometteur d’autant qu’il répond à une tendance sociétale forte.
Pour cette première campagne, l’ambition pour Euralis est de planter 1000 hectares de légumes secs pour 2023, majoritairement des lentilles et des haricots secs. Les légumes seront triés dans l’usine Lidea de Francescas, pour être ensuite préparés sur des sites industriels de Bonduelle.