Euralis s’envole vers un projet de biocarburants aéronautiques
Le | Cooperatives-negoces
Objectif du projet : identifier les besoins et les savoir-faire locaux dans le domaine de l’agro-industrie, de la chimie et de l’énergie pour fabriquer et distribuer du biocarburant aéronautique durable, local, certifié et « drop-in », c’est-à-dire utilisable sans modification du moteur.
Un projet soutenu par la Région
« Nous sommes convaincus que l’agriculture doit jouer un rôle primordial dans la transition écologique et dans l’efficacité énergétique, précise Christian Pèes, président d’Euralis. Depuis dix ans avec nos partenaires nous valorisons la production de bioéthanol dans le Sud-Ouest. C’est fort de cette expérience que nous souhaitons nous engager dans la création d’une filière de biocarburants aéronautiques. »
Réduire l’empreinte environnementale du transport aérien s’affiche comme la grande priorité du secteur : l’objectif étant d’atteindre, à partir de 2020, une croissance neutre en carbone. L’usage de biocarburants est l’un des contributeurs à cette réduction.
« La Région soutient cet engagement qui s’inscrit dans une vision durable de l’aviation », a déclaré Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
(1) Safran Helicopter Engines, Teréga, ACD (Aquitaine Chimie Durable), Chemparc, Agri Sud Ouest Innovation, Xylofutur, la CCI Pau Béarn, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le pôle de compétitivité Aerospace Valley.