Référence agro

Euralis : une station de triage de maïs semences installée chez un adhérent

Le | Cooperatives-negoces

Une station de triage de maïs semences est opérationnelle chez Damien Hayet, jeune agriculteur adhérent d’Euralis, à Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) depuis plus d’un an. L’initiative a été menée en collaboration avec la coopérative du Sud-Ouest.

Euralis : une station de triage de maïs semences installée chez un adhérent
Euralis : une station de triage de maïs semences installée chez un adhérent

Une station de triage de maïs semences est opérationnelle chez Damien Hayet, agriculteur adhérent Euralis, à Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) depuis plus d’un an. L’initiative a été menée en collaboration avec la coopérative du Sud-Ouest : « En soutenant l’installation et le développement d’une station de triage chez un de nos adhérents à Navarrenx, nous réaffirmons notre ambition d’investir dans nos territoires et d’apporter un service toujours plus efficient aux agriculteurs. S’agissant d’un jeune agriculteur, nous démontrons aussi notre volonté de porter les initiatives des générations qui feront l’agriculture de demain », se félicite Christophe Congues, président d’Euralis.

Un projet photovoltaïque en simultané

En parallèle de la construction de la station de triage, Damien Hayet s’est lancé dans un projet photovoltaïque, avec Eurasolis, filière d’Euralis spécialisée dans la production d’énergie verte. Les bâtiments de la station sont ainsi recouverts de panneaux, permettant de produire de l’énergie verte. « Pour Euralis, participer à ce projet est aussi une façon de contribuer à développer les surfaces de maïs semence et donc d’encourager les agriculteurs à se diversifier vers une culture, certes exigeante d’un point de vue cultural, mais rémunératrice avec une valeur à l’hectare satisfaisante » note Edouard Lapeze, responsable de zone au Pôle Agricole d’Euralis.