Référence agro

Eureden est officiellement née !

Le | Cooperatives-negoces

Le 13 décembre, l’union EUREDEN, issue de l’union entre Triskalia et Cecab/d’Aucy, a été validée par les agriculteurs délégués lors des assemblées générales des deux coopératives. L’union, présentée en début d’année et fruit de deux années de co-construction, sera effective le 1er janvier 2020 avant la fusion programmée pour 2021.

À elles deux, les coopératives bretonnes souhaitent, d’ici à 2025, peser 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, contre 3,1 milliards annoncées en 2018 (1,2 pour d’Aucy et 1,9 pour Triskalia) : tant à l’échelle nationale qu’à l’international.

Des ajustements devront être réalisés rapidement pour répondre aux exigences formulés par l'Autorité de la Concurrence en juillet dernier, à savoir : céder 20 sites de collecte et six jardineries.

Le nouveau groupe ne souhaite pas s’implanter dans un nouveau siège social : l’idée est d’asseoir une organisation décentralisée sur l’ensemble de la Bretagne. En revanche, une « maison commune  » va voir le jour à Quimperlé : elle se veut un espace ouvert, dédié aux échanges et aux partages. Eureden regroupe 9000 salariés et 20 000 agriculteurs adhérents.