Référence agro

Eureden signe un partenariat avec l’association des agriculteurs méthaniseurs bretons

Le | Cooperatives-negoces

Eureden et l’AAMB ont signé un partenariat pour dynamiser la méthanisation. Leur collaboration vise à partager expertises, innovation et formations, afin d’accompagner les agriculteurs et monter en compétences. Ce projet répond aux enjeux de décarbonation de l’agriculture, tout en valorisant les coproduits et déchets végétaux de la coopérative.

Serge le Bartz, président d’Eureden, et Jean-Marc Onno, président de l’AAMB - © D.R.
Serge le Bartz, président d’Eureden, et Jean-Marc Onno, président de l’AAMB - © D.R.

Eureden et l’Association des agriculteurs méthaniseurs bretons (AAMB) ont signé une convention de partenariat le 19 septembre 2024 au Space à Rennes. L’objectif est de mettre en commun les expertises pour développer la méthanisation en Bretagne : veille sur la réglementation et l’innovation, recherche de financements, formations pour accompagner les techniciens et adhérents de la coopérative.

Nouvelles attentes des adhérents

« Nous avons besoin de créer une dynamique pour démocratiser la filière méthanisation, indique Jean-Marc Onno, président de l’AAMB. C’est un enjeu de décarbonation de l’agriculture, de compétitivité des exploitations et de maintien de l’élevage. »

« Nous sommes très sensibles aux nouvelles attentes des adhérents, à leur inquiétude quant à la hausse des coûts de l’énergie, indique Didier Allain, responsable territoire Sud Morbihan chez Eureden. Par la méthanisation, nous voulons apporter une valeur ajoutée supplémentaire. Nous devons monter en compétence et nous professionnaliser sur cette nouvelle activité. »

Un débouché pour les coproduits végétaux

Eureden entend également trouver un débouché à ses coproduits et déchets végétaux. Elle communiquera à l’AAMB les flux en la matière du groupe et travaillera en priorité avec les référents départementaux de l’association.

Quatre plateformes d’essais de Cive dans chaque département breton (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes-d’Armor et Finistère) vont être mises en place en novembre 2024. « Nous n’avons pas les mêmes Cive (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique) selon le contexte pédoclimatique », indique Serge Le Bartz, président d’Eureden.

L’AAMB entend également développer la petite méthanisation pour qu’un plus grand nombre d’agriculteurs entrent dans la filière.

Evaluation environnementale des unités

L’AAMB, qui rassemble 120 agriculteurs, déploie un nouvel outil, Diges 3, pour réaliser une évaluation environnementale des unités de méthanisation qui intègre une évaluation de la captation des gaz à effet de serre et une estimation du stockage du carbone par les Cive.

La Bretagne compte 254 unités de méthanisation, dont 236 agricoles. La région entend produire 11 935 GWh de gaz renouvelable d’ici à 2040.