Référence agro

Exclusif - Les facteurs qui, selon vous, vont influencer les prochaines campagnes

Le | Cooperatives-negoces

Des rendements record en Australie, l'interdiction d'une famille de produits phytosanitaires en Europe, un épisode de sécheresse dans le Sud-Ouest… autant d'éléments perturbateurs qui peuvent modifier le scenario d'une campagne agricole en France. Quarante-quatre distributeurs de tout l'Hexagone, coopératives et négoces de toutes tailles, nous ont livré, dans le cadre de l'enquête pour le Mag en ligne spécial classement de la distribution (1), les trois facteurs qui vont, selon eux, influencer les deux prochaines campagnes de collecte et d'appro.


Préoccupation numéro pour la collecte : la météo, bien sûr, citée à 78 % ! Les conditions exceptionnelles de la récolte 2016 ont accentué ce critère, de fait, déterminant. Viennent ensuite le volet économique et l'évolution des cours des céréales, avec  33 % chacun. Là encore, la campagne 2016 amplifie toutes les craintes. Un quart des distributeurs estime aussi que la géopolitique et les choix de politique internationale de certains Etats marqueront les prochaines récoltes. L'embargo russe ou la décision de la Chine de réimporter du bœuf français illustrent cette connexion de l'agriculture française au marché mondial. L'arrivée au pouvoir de Donald Trump, le Brexit ainsi que les échéances électorales de plusieurs Etats membres de l'Union Européenne fragilisent davantage l'équilibre politique mondial, et donc les échanges commerciaux.


Réglementation et montée en puissance des nouvelles technologies

En matière d'appro, la réglementation et les politiques environnementales arrivent sans surprise en tête des préoccupations pour plus des trois-quarts des répondants. Ecophyto, restriction du nombre de molécules autorisées, directive nitrates, la liste des contraintes ne cesse de s'allonger. Si des barrières sont nécessaires, elles apparaissent pour beaucoup comme un frein à la compétitivité des exploitations, déjà mise à mal. Un distributeur sur quatre se déclare préoccupé par la trésorerie des agriculteurs et un sur cinq par la conjoncture économique. Ces thèmes ont toujours rythmé les campagnes d'appro. D'autres, en lien avec les nouvelles technologies et le numérique, montent en puissance. Qu'il s'agisse d'alternatives aux produits phytosanitaires comme le biocontrôle, de l'agriculture de précision ou des OAD, 38 % des professionnels citent ces solutions comme un élément déterminant des prochaines campagnes. Le numérique s'invite dans les outils de conseil, mais il investit aussi le secteur de la commercialisation d'intrants. Un quart des distributeurs interrogés se dit attentif au développement du e-commerce. Si les agriculteurs ne franchissent pas tous le pas de l'achat en ligne, ces plateformes internet leur apportent des éléments de comparaison pour challenger les prix proposés par leur distributeur classique.


(1) Rendez-vous fin mars pour ce numéro exceptionnel compilant le classement des coopératives et négoces en France, l'analyse du secteur et les faits marquants de l'année écoulée.