FC2A publie un livre blanc pour être mieux « connue et reconnue »
Le | Cooperatives-negoces
Le 19 mai, la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A) a présenté son livre blanc. L’enjeu : mieux faire connaître les 1000 entreprises qui la composent. Créatrices de valeur, ancrées dans les territoires, engagées dans la transition agroécologique, ces structures restent pourtant encore mal connues.
Avec ses 1000 entreprises et ses 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires, la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A) crée de la valeur à l’échelle économique et sociale de la France. Et pourtant, regrette son président Gérard Poyer, « nous sommes peu visibles. D’où l’envie de publier un livre blanc pour expliquer nos origines, les enjeux de nos métiers, pour redonner une vraie place au commerce agricole. » Et Antoine Pissier, vice-président de FC2A et président de la FNA, d’ajouter : « au sein des filières agricoles et agroalimentaires, on parle souvent des producteurs, des transformateurs et des distributeurs, rarement des commerçants. Nos entreprises sont pourtant des acteurs essentiels de la vitalité des territoires. Nous avons, nous aussi, besoin du soutien des pouvoirs publics ».
Échanger avec les candidats aux futures élections
Ce livre blanc sera diffusé à l’ensemble des acteurs de la filière et bien au-delà. « L’idée est le remettre en mains propres aux futurs candidats des élections régionales et présidentielle, poursuit Antoine Pissier. Nous souhaitons participer activement aux débats futurs, pour préparer l’avenir. Pour cela, nous avons listé sept défis à relever pour poursuivre les actions déjà engagées, en termes de transition agroécologique notamment. La compétitivité à l’export, la promotion de nos métiers, le soutien à l’innovation… autant de dossiers qui doivent être renforcés. Car nous fixons tous le même objectif : faire de la France un leader agricole, compétitif. »
Les 7 défis à relever :
- Faire reconnaître le rôle structurant des entreprises du commerce agricole et agroalimentaire
- Faciliter la transmission des entreprises afin de maintenir un tissu économique et social dans les territoires
- Accélérer la diversification de l’offre alimentaire et développer les outils de décarbonation
- Enrichir la politique RSE des entreprises du commerce agricole et agroalimentaire et renforcer l’attractivité des métiers
- Promouvoir et soutenir le dynamisme méconnu des entreprises à l’export
- Développer et soutenir les projets de recherche et de développement afin d’apporter des solutions innovantes
- Faciliter l’accès au plan de relance et aux plans d’investissements