FERMEcophyto, une bonne dynamique des coopératives
Le | Cooperatives-negoces
Un peu partout en France, le 23 mai, 19 exploitations de coopératives ouvriront leurs portes aux agriculteurs de leur région, pour échanger sur la mise en pratique d’une agriculture économe en produits phytosanitaires conciliant productivité et respect de l’environnement. En complément des objectifs de réduction d’usage de produits phytosanitaires du plan Ecophyto, les coopératives ont en effet souhaité y ajouter des objectifs complémentaires de performance économique et de réduction d’impact environnemental. Animé par InVivo, ce sous-réseau des coopératives engagées dans Déphy est soutenu par les instituts techniques Cetiom et Arvalis, et mené en partenariat avec Coop de France et Farre. S.Ay.
Lancé en 2011 avec 155 agriculteurs et 21 coopératives, ce réseau rassemble aujourd’hui 34 coopératives et 316 exploitations. Un animateur a en charge le suivi d’une dizaine d’exploitations. « Ce sont des conseillers des coopératives ou des techniciens des départements agronomiques qui assurent le suivi, souligne Meryll Pasquet, qui anime le réseau au sein d’InVivo. Leur direction a soit libéré un mi-temps à un technicien de la structure ou embauché une personne dédiée à cette tache. » Ce sont eux qui collectent les données auprès des agriculteurs et les renvoient à InVivo. Au total, 550 000 données sont remontées chaque année. De quoi alimenter la réflexion et l’action des agriculteurs.
Pour Meryll Pasquet, ces animateurs des coopératives sont donc confrontés à un vrai challenge. « Ils se doivent d’adapter leur conseil agronomique en le replaçant au cœur de l’économie et de l’écologie, et mettre en place une animation de groupe pour faire adhérer les agriculteurs à une gestion de leur exploitation conciliant réduction de l’utilisation de pesticides, réelle amélioration de l’impact environnemental et préservation d’une production de qualité en quantité », indique-t-elle.