Référence agro

Numérique, le Living lab Fermes Leader d’InVivo s’expose aux Culturales

Le | Cooperatives-negoces

La notion de Living lab comprend différents dispositifs. Si la méthode stricto-sensu suit des codes très précis adoptés par certaines initiatives en France, le concept s’est progressivement élargi aux projets menés de manière « horizontale » au sein du monde agricole. C’est de cas de « Fermes Leader », porté par le groupe InVivo. Les Culturales 2019, organisées les 5 et 6 juin dans la Vienne, étaient une vitrine idéale. « L’idée date de 2017, avant d’être formalisée en mai 2018, retrace Carole Rocca, directrice de projet au sein d’InVivo. Nous comptons aujourd’hui près de 350 agriculteurs engagés. » L’objectif serait d’atteindre la barre du millier d’exploitations.

Focus sur la prise en mains des OAD numériques

Le fonctionnement du Living lab s’affine, autour de la prise en main d’outils numériques en agriculture. « L’objectif n’est pas tant d’obtenir des résultats techniques que tester l’accessibilité des services proposé, précise Carole Rocca. Les agriculteurs sont volontaires pour tester un outil de leur choix, ou que l’on choisit pour eux. Ils remplissent ensuite des questionnaires très simples. » Fermes Leader est aussi une forme de communauté. Des webinars gratuits, ouverts à tous, ont été conçus pour former les agriculteurs qui le souhaite au « maniement » des OAD numériques testés par la démarche.

Fermes Leader centralise les retours d’expérience en les classant par thématiques agricoles abordables par le prisme du numérique. In fine, InVivo espère construire un modèle de « ferme-type numérique » conciliant un maximum d’outils digitaux en cohérence. Les Digifermes d’Arvalis, plusieurs coopératives et instituts techniques, ainsi que le Mas numérique de Montpellier sont partenaires de Fermes Leader.