Référence agro

Filière bio : Cap Bio Nord voit le jour…

Le | Cooperatives-negoces

Quatre structures, leaders sur leur marché, viennent d’unir leurs moyens pour créer la société Cap Bio Nord. Parmi elles, le groupe Carré, premier négociant au nord de Paris. Ce dernier mettra en place les moyens logistiques et contractuels pour assurer la production et la collecte de céréales bio. Les trois autres partenaires sont les moulins Dedobbeleer qui assureront la production d’aliments dans la nouvelle usine de Doullens (80) opérationnelle au second semestre 2010, la société Œuf Nord Europe et la société Sanovivi, spécialiste dans les techniques de formulation d’aliments bio. C’est Frédéric Carré, PdG du groupe Carré qui assurera la présidence et la direction de Cap Bio Nord. A.G.

Photo : Le groupe Carré est l’un des quatre partenaires. Son rôle : assurer la production et la collecte des céréales bio

René Dedobbeleer, dirigeant des moulins Dedobbeleer, Pascal Lemaire et Karine Sara, dirigeants d’Oeufs Nord Europe et Johan Meeus, dirigeant de Sanovivo, complèteront le conseil d’cdministration.

Pour Frédéric Carré, « Cap Bio Nord doit participer au développement et à la professionnalisation de la filière Bio régionale. Cette nouvelle structure doit aussi permettre d’accompagner de nouveaux producteurs, céréaliers ou en productions animales, qui souhaitent se lancer dans cette filière ou se diversifier ».

Face à la demande croissante de productions biologiques, l’idée est de proposer aux grandes enseignes de distribution une filière régionale. Dans un premier temps, 600 ha de céréales et de protéagineux bio seront nécessaires pour assurer la fabrication de 4000 tonnes d’aliments pour volailles, porcs, bovins, ovins, caprins, chevaux et lapins.