Référence agro

Filière lait et environnement : le groupe Even et l’Agence de l’eau s’engagent

Le | Cooperatives-negoces

Le groupe coopératif Even (29) a signé le 3 février avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne une convention sur trois ans associant préservation des ressources en eau et performance économique de la filière laitière. Le partenariat porte sur un montant de 16 M€ d'investissements, dont un tiers finançable par l'Agence de l'eau. « Even, premier groupe coopératif breton et acteur de référence sur le territoire, peut, dans son sillage, en entraîner d'autres vers des pratiques vertueuses pour la préservation de la ressource en eau », témoigne Martin Gutton, directeur général de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Cinq axes ont été retenus :

- améliorer la performance économique et environnementale des élevages laitiers ;

- renforcer la performance agronomique des exploitations ;

- favoriser l'alimentation de précision et la santé animale ;

- accompagner l'éco-efficience des projets industriels ;

- valoriser les bénéfices économiques et environnementaux de ces nouvelles pratiques.

Les deux partenaires envisagent de nombreuses actions comme la promotion des outils d'aide à la décision, le renforcement de la fréquence des conseils agronomiques personnalisés ou encore l'expérimentation de solutions alternatives à l'usage des produits phytosanitaires. 

Légende : Christian Couilleau, directeur général du groupe Even et Martin Gutton, directeur général de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.