Filière unie autour du négoce Nord Picardie
Le | Cooperatives-negoces
Le 31 mai, près de Béthune (62), le congrès du Négoce agricole Nord Picardie a attiré quelque 200 acteurs de l’économie agricole de la région venus échanger sur le thème de la compétitivité du monde agricole. « Ne comptant plus que quarante adhérents du fait des regroupements, le Négoce agricole Nord Picardie n’en reste pas moins dynamique et pèse fortement dans l’agriculture de notre région », commente Stéphane Hochart, directeur du Négoce agricole Nord Picardie.
Du monde de l’agrofourniture et de celui des marchés céréaliers, des intervenants sont venus débattre autour de la question « Comment s’adapter aux nouvelles contraintes et anticiper les évolutions du monde agricole pour rester compétitif demain ». Face à cette problématique, tous ont émis un fort désir de plus grandes solidarité et union. L.C.
Photo : Riches échanges sur le thème de la compétitivité du monde agricole lors du congrès du Négoce agricole Nord Picardie, le 31 mai, près de Béthune (62).
« Nous devons être en mesure de contester tous ensemble des mesures administratives complètement déconnectées de la réalité », a par exemple exhorté Jean-Marc Petat de BASF Agro, avant de constater que « la distribution agricole manque trop souvent aux grands rassemblements de la filière ». « Nous avons des intérêts communs, nous devons nous retrouver plus souvent ensemble », a acquiescé Bernard Matabos de KWS. « Prenons les contraintes comme des opportunités et restons optimistes, les filières agricoles n’ont jamais autant attiré les investisseurs », a de son côté insisté Michel Portier, directeur d’Agritel.