Référence agro

Filières végétales et animales, ensemble à Oléopro 2012

Le | Cooperatives-negoces

Sur 30 hectares en plein champ, le salon Oléopro 2012, organisé par le Cetiom, l’Unip, l’Onidol, la Fop et Proléa, avec la participation des filières animales, s’est tenu à Sourches dans la Sarthe, les 20 et 21 juin. Avec dix ans d’écart avec la précédente édition, il a accueilli les producteurs de grandes cultures et les éleveurs, qui ont pu visiter les 50 stands d’exposants : semenciers, sociétés phytosanitaires, secteur de la fertilisation et de l’alimentation animale, quelques distributeurs (Agrial, Maïsadour Semences avec une conférence sur les protéines végétales, Gruel Fayer …), chambres d’agriculture, ou encore interprofessions. Un salon dont l’objectif était de renforcer les liens entre les filières végétales et animales. « Les oléagineux et protéagineux cultivés en France fournissent aux éleveurs des protéines locales, explique Jacques Siret, président d’Oléopro 2012. En retour, la valorisation des effluents d’élevage est une des pratiques pour optimiser la fertilisation azotée des cultures oléagineuses. »

Un important pôle présentait aussi toutes les utilisations des cultures oléagineuses : diester, chimie verte (Novance), alimentation humaine (Lesieur) et animale. Stéphanie Ayrault et Anne Delettre.

Au fil des stands

Organisés en cercle, autour d’une zone plus ludique ou chacun pouvait prendre de la hauteur en montant en montgolfière, les principaux acteurs de l’appro ont axé leur offre sur les connexions entre les innovations variétales, la protection des cultures oléoprotéagineuses et l’amélioration des itinéraires et de la performance technique ainsi que la qualité nutritionelle des graines.

Un pôle dédié à l’alimentation animale a été notamment animé par Sanders et Glon.

L'Unifa avait axé sa communication sur le phosphore et le potassium, afin d’être complémentaire des sociétés commercialisant des solutions azotées, présentes sur le salon. « Nous mettons l’accent sur la localisation de la fertilisation », indique Philippe Eveillard, de l’Unifa.

Yara a réservé à ce salon le lancement de son OAD Imagine IT, une application à installer sur tout smartphone. En prenant six photos à différents points d’une parcelle, en début et sortie d’hiver l’agriculteur a le niveau d’azote de son sol. et le niveau du stock de biomasse. Objectif mieux raisonner ensuite ses apports. Pour son lancement, l’application coûte 5 euros.

Présence avec leur offre produit spécifique pour les cultures oléagineuses de nombreuses firmes phytosanitaires dont Certis, De Sangosse, JOUFFRAY DRILLAUD, Goemar, Monsanto, Makthesim Agan, Philagro, Belchim, Arysta, Cerexagri, DSV

BASF Agro communiquait sur ses innovations produits et les bonnes pratiques : outils d’aide à la décision Atlas désherbage, technologie clearfield, Educ’risk

Bayer présentait son engagement dans les semences avec l’arrivée d’un colza hybride, et sur ses nombreuses spécialités pour l’ensemble des problématiques liées à la protection fongique et insecticide sur les cultures oléoprotéagineuses.

Syngenta a mis en avant outre son offre désherbage colza, celle dédiée aux semences avec l’arrivée de trois nouveaux colzas hybrides, et de variétés de tournesol, ses solutions de traitements des effluents et son engagement dans les actions sécurité, environnement et biodiversité.

Dupont a notamment décliné sa gamme herbicides et attend de nouvelles homologations.

Dow AgroSciences présentait deux axes : son offre semences avec une gamme colza tournesol aux propriétés nutritionnelles améliorées (acides gras non saturés…) et ses innovations herbicides sur colza et tournesol avec deux nouvelles molécules sur colza en attente d’innovation.

Les semenciers sont venus en nombre, dont Dekalb, Semences de France, Euralis semences, RAGT, Maïsadour Semences… avec leurs dernières inscriptions en tournesol, colza, lin et protéagineux. Message clé : mise en avant des critères de tolérances aux maladies, groupe de précocité et qualité technologique.

Caussade Semences a mis en avant ses deux nouveaux hybrides colza et sa gamme Sambiocouv qui associe des couverts végétaux avec le colza. La firme lancera à l’automne 2012 l’OAD intercultures et couverts végétaux.