Focus climat aux Rencontres agro 2018 de Limagrain
Le | Cooperatives-negoces
Une journée technique et conviviale, pour les adhérents. Les Rencontres agro 2018 de Limagrain étaient organisées le 5 juin à Riom (63). L’accent était mis sur le changement climatique.
C’est un incontournable dans le calendrier de Limagrain. 250 à 300 adhérents étaient attendus aux Rencontres agro 2018, le 5 juin à Riom (63), sur le Gaec Debain. Au programme : un focus sur l’évolution climatique. Cinq ateliers étaient organisés pour mieux appréhender le phénomène, tel qu’il est constaté sur le territoire de la coopérative, et les leviers d’adaptation pour les agriculteurs.
Climat : constats et incidences sur la recherche variétale
Limagrain avait invité quelques personnalités externes à la coopérative. Emmanuel Buisson, président de la société Weather Measures, dressait un bilan des changements climatiques constatés, en France comme en Limagne : « L’idée n’est pas de discuter sur les causes ou de spéculer sur les changements à venir, mais avant tout de montrer ce qui est déjà observé, factuellement : davantage d’épisodes de sécheresse et d’excès d’eau. » Un préalable avant l’atelier de Vincent Allard, chargé de recherche à l’Inra, où il fut question de recherche variétale : « Aujourd’hui, la priorité n’est plus de trouver des « bêtes de course », des variétés au rendement toujours plus important, mais d’identifier celles qui font mieux face aux stress. »
Échanges autour des expérimentations Limagrain
La coopérative a également présenté ses travaux déjà opérationnels : agronomie et pratiques, variétés, OAD… « Plus de 150 essais sont menés sur nos trois principales plateformes », rappelle Michel Prévost, responsable du pôle innovation. Pas moins de 18 modes de cultures, combinant différents paramètres liées à l’irrigation, au travail du et à la couverture du sol étaient exposés sur le Gaec. Avec l’ouverture comme ligne directrice. « Nous exposons des solutions, et nous laissons les adhérents s’approprier ce qui peut les intéresser », précise Philippe Combes, du pôle développement agronomique de Limagrain.