Fort de 555 membres, le Dirca veut encore monter en puissance
Le | Cooperatives-negoces
À l’occasion de son assemblée générale le 29 avril à Rodez, le Dirca a dévoilé les deux axes prioritaires de son plan stratégique pour les trois années à venir. Christian Cordonnier, son président, nous en dit plus.
Les adhérents du Dirca, le mouvement des cadres dirigeants de la coopération agricole et de l’agroalimentaire, s’étaient donné rendez-vous le 29 avril à Rodez, pour leur assemblée générale. Une centaine de personnes était présente, sur les 555 membres que compte le mouvement, à fin 2022. « Avec 52 nouveaux adhérents en 2022, nous sommes sur une belle dynamique, confie Christian Cordonnier, président du Dirca, à Référence agro en marge du congrès. Depuis le début de l’année, 37 autres cadres de direction ou dirigeants de structure coopérative en ont fait de même. Augmenter l’audience du réseau à l’échelle nationale fait d’ailleurs partie de l’un des deux axes prioritaires de notre plan stratégique défini pour la période 2023-2025. Atteindre une taille critique nous permet de proposer une offre de services plus large et surtout, d’être le plus représentatif possible des métiers et des entreprises, quelle que soit leur taille. »
Proposer des expertises encore plus pointues
L’autre objectif que s’est fixé le Dirca : « proposer des expertises encore plus pointues et de nouveaux sujets de réflexion, poursuit-il. Celui lié à la préparation de la retraite semble capital. Près d’un tiers de nos membres sont des séniors, souvent de jeunes retraités. Et tous le disent : ce moment charnière d’une vie professionnelle doit s’anticiper, se préparer. » Bien évidemment, le Dirca souhaite poursuivre sa mission de représentation au sein de La Coopération agricole.
Prochains rendez-vous : les assemblées des seize sections qui se dérouleront, tour à tour, de juin à octobre.