Référence agro

François Bernard, directeur de Coréa (86) - « La fusion avec Charentes Alliance ? Une évidence »

Le | Cooperatives-negoces

Les assemblées générales restent l'occasion pour les conseils d'administration de présenter aux adhérents les projets pour leur coopérative. Il en est un de taille qui se prépare en Poitou-Charentes : la fusion de Coréa et de Charentes Alliance. Un rapprochement qui placerait la nouvelle structure dans le top 8 des coopératives nationales, avec un CA proche des 785 M€ (1) et une collecte de près de 2 Mt. Bernard François, le directeur de Coréa, nous explique les enjeux de ce projet.  


A l'occasion de votre assemblée générale, le 4 décembre, vous avez annoncé un rapprochement possible avec Charentes Alliance. Quels sont les enjeux de cette fusion ?

Bernard François : L'objectif est d'atteindre une taille critique pour peser au niveau national afin de répondre encore mieux à la demande intérieure, en meunerie par exemple, tout en devenant l'acteur régional de référence sur des marchés spécifiques, en tournesol notamment. Nous souhaitons devenir plus autonomes dans la recherche de débouchés en optimisant les installations et les sites d'expédition de chaque coopérative, pour développer l'export. L'idée est aussi d'attirer des talents extérieurs, pour des postes terrain, et booster nos programmes de recherche et de développement, afin de développer nos propres outils de conseil.


Cette annonce a, au final, peu surpris vos adhérents, pourquoi ?

B.F. : Les deux coopératives se connaissent bien, affichent toutes deux une bonne santé financière et partagent déjà de nombreuses synergies : au sein de l'union Alliance Atlantique Agro, de la Sica Atlantique, de l'union InVivo, des jardineries, d'Alicoop (usines d'aliments), de Soléo développement (filière soja), Durepaire (luzerne), Ucap (stockage et séchage)… sans oublier que nous pratiquons depuis plusieurs années déjà l'échange de collecte et une approche terrain identique. A peine 15 % de notre zone de collecte est commune. Les situations géographiques des deux coopératives se complètent : Coréa, au nord du Poitou-Charentes et Charentes Alliance plus au sud.


Qui prendra la tête de cette nouvelle entité ?

B.F. : Rien n'est encore décidé mais à 62 ans, je dis juste : « place aux jeunes ! ». En toute logique, ce devrait être Thierry Lafaye, l'actuel directeur de Charentes Alliance. Le 10 décembre, ce sera à son tour, de présenter le projet à ses adhérents, lors de l'assemblée générale de sa coopérative. Le projet définitif de fusion devrait être soumis au vote des adhérents, en décembre… 2015.

(1)    D'après le classement de notre mag en ligne spécial coop-négoces, paru en mars 2014.