FRCA Languedoc Roussillon : la gestion des entreprises en trois volets
Le | Cooperatives-negoces
L’assemblée générale de la FRCA du Languedoc Roussillon, le 30 juin, a permis de présenter trois importants chantiers en cours. « Le premier, économique, concerne le lancement de Cooperfic : un outil qui permet aux entreprises volontaires (80 actuellement) de se comparer, de connaître leur positionnement concurrentiel, d’identifier les pistes de progrès », explique Olivier Rivers, directeur de la FRCA du Languedoc Roussillon. « Le deuxième chantier concerne le développement durable avec la mise en place de la démarche 3D pour Destination développement durable ». Initié par la FRCA d’Aquitaine, cet audit permet aux entreprises de s’autoévaluer : depuis le respect de l’environnement à celui des salariés. « Cette démarche est très appréciée des acheteurs qui peuvent ainsi connaître l’état d’avancement de telle ou telle entreprise dans la voie du durable ». Dernier gros dossier développé dans cette région : la GTEC, la gestion territoriale des emplois et des compétences. Anne Gilet
Photo : Pour Olivier Rives, directeur de la FRCA, « ce qui est fabuleux, c’est de réussir à faire travailler ensemble des entreprises, concurrentes il y a encore peu de temps et ce, pour créer une réelle dynamique régionale ».
« L’idée est d’optimiser les ressources humaines à l’échelle de plusieurs entreprises coopératives, agricoles ou viticoles, de toutes tailles, précise-t-il. Objectif : partager l’emploi, notamment des forces de vente, des besoins saisonniers… Nous avons même créé un groupement d’employeurs : celui-ci sera opérationnel en septembre. Ce qui est fabuleux, c’est de réussir à faire travailler ensemble des entreprises, concurrentes il y a encore peu de temps ».
Concernant Cooperfic, les fédérations régionales des régions Paca, Midi-Pyrénées, Corse, Hausse et Basse Normandie, Bretagne et Pays de la Loire devraient bientôt intégrer le dispositif. Dans cet outil, 12 indicateurs - sur plus de 150 (économiques, environnementaux, financiers, sociétaux…) - ont été sélectionnés comme étant représentatifs de la santé économique d’une coopérative agricole.