FRCAA : une treizième entreprise signe pour le diagnostic 3D
Le | Cooperatives-negoces
L’Assemblée générale de la Fédération des coopératives agricoles d’Aquitaine (FRCAA) qui se tenait à Beychac (33) le 3 juillet dernier, a été l’occasion de faire le point sur l’avancement des diagnostics 3D « destination, développement, durable ». « La phase opérationnelle, qui a démarré en mars 2008, concerne aujourd’hui 12 entreprises régionales, explique Jacques Weill, directeur. Une treizième vient de signer : le Groupe Odélis, à Marmande (47), qui commercialise la marque de tomates Rougeline ». M.N.C.
Pilotée depuis fin 2007 par la FRCAA en partenariat avec la Draf Aquitaine, l’Association des industries alimentaires d’Aquitaine (Ardia) et l’Afnor, l’opération 3D comptait au départ s’appuyer sur un groupe de dix entreprises pilotes pour lesquelles un soutien à hauteur d’environ 40 % était prévu. Soit une enveloppe totale de 130 000 € abondée à 50 % par le Conseil Régional. Les autres financeurs étant l’Ademe et la Drire. Autrement dit, les nouvelles entreprises qui se lancent désormais le font en autofinancement. L’objectif du pack 3D est de permettre aux entreprises de positionner une démarche de management du développement durable dans leur stratégie et le management global. Après les phases de diagnostic de positionnement qui se présentent sous forme d’une série de questions ouvertes et notation, le but est de fixer pour chaque entreprise engagée, et d’ici fin 2008, les pistes de progrès et d’investissement. A la clôture du projet prévue pour mi 2009, une communication sera organisée. Entre temps ; seront mis sur pied, des ateliers 3D pour favoriser l’échange entre entreprises. En outre, ces dernières bénéficieront d’une formation à la communication sur le développement durable aussi bien en interne qu’en externe. Seront aussi crées un logo ainsi qu’un site internet qui ne nommera « génération 3D ».
''
Diagnostic 3D : 5 régions engagées et l’Afnor comme partenaire''
Les régions PACA, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon et Rhônes-Alpes ont désormais rejoint la démarche 3D lancée en Aquitaine fin 2007. La Fédération des coopératives agricoles d’Aquitaine (FRCAA) qui a lancé cette démarche fin 2007 vient aussi de signer un partenariat avec le groupe Afnor afin de mettre en place une reconnaissance mutuelle.