Référence agro

Frédéric Carré, groupe Carré : consolider et continuer à croître

Le | Cooperatives-negoces

400 personnes étaient au rendez-vous le 24 juin, pour arpenter les parcelles d’essais du groupe Carré, et participer ensuite à un déjeuner, à Aubigny au Bac (59). Une manifestation qui revêtait cette année un caractère particulier, puisque ce négoce familial accueillait pour la première fois les agriculteurs de trois sociétés qu’il est en train de reprendre (voir notre lettre du 12 mai). Une étape dans la stratégie de croissance résolument affichée par Frédéric Carré.

Ces acquisitions s’inscrivent dans la logique défendue depuis toujours par Frédéric Carré, patron de l’entreprise : solidifier le négoce par des alliances régionales (Nord Négoce, créé en 1992), nationales (avec l’adhésion au groupement D’Clic, qui revendique 7 à 8 % de l’appro phytos en France) et par la capacité à reprendre les entreprises locales en mal de successeurs, afin de limiter le passage dans le giron des coopératives. Une stratégie payante, puisque le négoce du Nord-Pas de Calais dispose d’une part de marché par rapport aux coopératives sensiblement plus élevé que dans la plupart des régions françaises.

« Le nombre de négoces va encore diminuer, note avec pragmatisme Frédéric Carré. Il n’y a aujourd’hui sur notre région guère plus de 35 centres de décision. Ce qui ne nous empêche de poursuivre notre croissance externe ». Il s’agit certes de consolider les trois reprises en cours (15 sites au total), mais aussi de continuer une extension raisonnée. A l’ordre du jour l’investissement programmé dans un silo avec raccordement grand gabarit à Rouvignie (59) pour 2009-2010, mais aussi la conquête de nouveaux territoires, notamment au sud de sa zone, en Picardie, où Carré dispose de plusieurs implantations, en Somme et Aisne, renforcées par celles de Ceragri. « Nous allons descendre », affirme-t-il sans hésitation. Catherine Deger

Photo : Frédéric Carré, « la valeur se prouve et s’entretient par l’action ».

Les clés de cette démarche conquérante, et jusqu’à présent gagnante, tient dans l’ancrage sur les valeurs sûres du négoce. Ce n’est pas un hasard si, en présentant les cinq activités de son entreprise, Frédéric Carré met en premier le conseil. Il est suivi de l’appro, l’alimentation animale, la collecte et enfin le triage des semences. « Nous mettons en pratique le fait que pour nous chaque agriculteur est particulier. Il nous faut donc lui offrir à chaque fois la bonne solution ». Une ambition qu’il résume par une maxime : « la valeur se prouve et s’entretient par l’action ». Action dont doivent rendre compte chacun des salariés de l’entreprise.

Photo : Gilbert Métayer, patron de Agri Sambre (59), en cours d’acquisition par le groupe Carré. « Nous sommes adhérents à Nord Négoce. Et il n’y a pas de successeur à l’entreprise. En toute logique, la reprise nous intéresse, d’autant qu’elle s’effectue en prenant le temps de faire les choses et en nous laissant acteur dans l’entreprise ».