Gamme Chlorofiltre de Jouffray-Drillaud : les couverts à l’honneur
Le | Cooperatives-negoces
Avec quatre nouveaux couverts végétaux (ci contre le Chlorofiltre Mix), Jouffray Drillaud met les légumineuses à l’honneur. La gamme Chlorofiltre compte désormais 15 compositions. A.G.
Chlorofiltre Mix : pour les adeptes du non labour
Composé d’avoine fourragère Activert, de phacélie, de trèfle d’Alexandrie, de vesce commune et de radis asiatique, ce couvert permet de produire de la biomasse en quantité tout en activant la vie du sol de par son exploration racinaire importante. La composition se sème du 1er juillet au 30 septembre près un déchaumage. Ce couvert peut tout à fait être valorisé en pâturage.
Chlorofiltre Symbiose : le couvert 100 % légumineuses
La composition qui contient vesce commune, trèfle d’Alexandrie, trèfle Incarnat et trèfle Balansa est très souple d’utilisation. Elle peut être implantée dans tous types de rotation, s’adaptant à l’interculture courte ou de longue durée. Vouée à être assocée à une céréale ou à une phacélie, elle permet une production importante du couvert tout en activant la fertilité du sol. Elle peut se semer de juillet à mi-septembre.
Chlorofiltre Trium : le couvert complet
Trois familles de couverts composent ce mélange : les graminées pour la structure du sol, les légumineuses pour l’azote et les crucifères pour une production rapide de biomasse. Composé d’avoine fourragère Activert, de trèfle d’Alexandrie, de vesce commune et de moutarde antinématode Cargold, le mélange est doté d’une capacité de piégeage importante. Semé de juillet à fin septembre, il se détruit à partir de 2,5 t de MS soit 40 à 60 jours avant l’implantation de la culture suivante.
Contrôle parasitaire avec Chlorofiltre Biocontrôle
Composé de radis anti-nématode double résistant, Terranova, de moutarde blanche anti-nématode, Cargold, et de moutarde brune, il est recommandé dans les rotations à risques parasitaires forts - nématodes (hétérodera, méloidogyne) ou champignons pathogènes (rhizoctone brun, piétin échaudage…). Chlorofiltre Biocontrôle peut être semé de juillet à fin septembre et sera détruit à la pleine floraison, 40 à 60 jours avant l’implantation de la culture suivante. Pour une action maximale, Jouffray Drillaud conseille de broyer et d’enfouir les résidus simultanément.