Référence agro

Garun Paysanne, Sevepi et Creuilly créent une union de commercialisation des céréales

Le | Cooperatives-negoces

Garun Paysanne, Sevepi et Creuilly lancent une union de commercialisation des grains, au 1er juillet 2025, pour un volume total d’environ un million de tonnes. Validée le 24 septembre 2024, cette collaboration vise à massifier et optimiser les collectes des trois structures tout en conservant leur autonomie.

Sébastien Blot, directeur de Garun Paysanne - © D.R.
Sébastien Blot, directeur de Garun Paysanne - © D.R.

Les coopératives Garun Paysanne (Côtes d’Armor), Sevepi (Eure) et Creuilly (Calvados) mettent en place une union de commercialisation des grains, céréales oléagineux et protéagineux. Elle sera effective au 1er juillet 2025. Le volume commercialisé par cette nouvelle entité approchera un million de tonnes.

Elle a été validée par le conseil d’administration des trois structures le 24 septembre 2024. Le nom et la gouvernance de la structure seront décidés dans les prochains mois.

Une présentation officielle en fin d’année

Cette future union de commercialisation sera présentée officiellement lors de l’assemblée générale de chaque coopérative : le 28 novembre 2024 au matin pour la coopérative de Creully, le 28 novembre 2024 en fin de journée pour Garun Paysanne, et le 10 décembre 2024 pour Sevepi.

En attendant le 1er juillet 2025, des synergies de partenariats ont déjà été mis en œuvre entre Sevepi, qui sera en charge de la commercialisation, Garun Paysanne et Creully.

Des coopératives qui restent autonomes

La coopérative de Creuilly a collecté 300 000 tonnes, Sevepi 500 000 tonnes et 270 000 tonnes pour Garun Paysanne en 2023.

« L’objectif de cette union est de massifier et d’optimiser les différentes collectes des trois coopératives qui sont complémentaires afin de répondre au mieux aux attentes des clients historiques de ces coopératives, et de conquérir de nouveaux marchés. Chacune d’entre elles resteront autonome dans la gestion de leurs collectes », indique Sébastien Blot, directeur de Garun Paysanne.