Référence agro

Gersycoop investit sept millions d’euros dans un silo bio

Le | Cooperatives-negoces

Une capacité équivalente à 11 000 tonnes de blé, pour un investissement de 7 M€. Ce sont les chiffres-clés communiqués par Gersycoop au sujet de son nouveau silo dédié au bio, qui vient conforter la stratégie de cette coopérative gersoise en faveur des conversions en AB de ses adhérents.

Gersycoop investit sept millions d’euros dans un silo bio
Gersycoop investit sept millions d’euros dans un silo bio

Les 180 adhérents de Gersycoop travaillant en agriculture biologique peuvent compter sur l’investissement de leur coopérative sur le segment de l’AB. C’est le message que souhaite passer la structure dans un communiqué de presse daté du 26 octobre. Gersycoop y annonce la mise en fonctionnement de son nouveau silo, fruit d’un investissement de 7 millions d’euros et dédié aux cultures s’inscrivant dans le label. D’une capacité de près de 11 000 tonnes de blé, il est situé à Fleurance. Cette localisation, dans le nord du Gers, se veut stratégique et complémentaire au silo de Berdoues, dans le sud du département, d’une capacité de 5 000 tonnes.

Pour le bio, Gersycoop investit dans la logistique et la ressource humaine

L’objectif pour Gersycoop est d'accompagner un plus grand nombre de ses adhérents dans la production bio, malgré une conjoncture peu favorable aux conversions, « ralenties par le conflit russo-ukrainien », selon les mots du communiqué. Gersycoop rappelle qu’elle compte deux agronomes spécialistes des solutions alternatives et des pratiques biologiques dans ses effectifs, notamment pour faciliter la conversion des adhérents à l’agriculture biologique. La coopérative gersoise propose, de plus, quatre sites collecteurs bio.