Référence agro

Gouvernance des coopératives, le guide « des bonnes pratiques » est paru

Le | Cooperatives-negoces

112 pages pour faire le point sur la gouvernance des coopératives. Le Haut Conseil de la Coopérative Agricole (HCCA) a relevé le défi lancé par les pouvoirs publics suite à la publication de l’ordonnance du 24 avril 2019 relative à la coopération agricole. Ce document est disponible sous format numérique.

Gouvernance des coopératives, le guide « des bonnes pratiques » est paru
Gouvernance des coopératives, le guide « des bonnes pratiques » est paru

Le Haut conseil de la coopération agricole (HCCA) vient de publier le guide des bonnes pratiques de la gouvernance des entreprises coopératives agricoles. Préfacé par le ministre de l’Agriculture, ce document de 112 pages s’articule en cinq chapîtres : les associés coopérateurs, le conseil d’administration, le binôme président/directeur, les femmes et les hommes au cœur de la gouvernance, et une grille d’indicateurs pour s’auto-évaluer.

Pour Julien Denormandie, ce guide « participera à renforcer la confiance des agriculteurs dans le modèle coopératif, à améliorer la répartition de la valeur en faveur des producteurs et à faire en sorte que les coopératives restent des acteurs clés pour la souveraineté alimentaire de notre pays ».

Pour le président du HCCA, Daniel Chéron, ce guide devrait servir à faire la chasse à de nombreuses idées reçues  : manque d’agilité et d’équité des coopératives, incapacité de s’adapter à un environnement en mutation…  « Ce document a pour ambition d’identifier des leviers de progrès à mettre en œuvre au fil du temps. Il se veut pratique, pour donner des points de repère concrets. » Il devrait être régulièrement complété et enrichi.