Grand débat coopératif : la tournée régionale s’achève
Le | Cooperatives-negoces
Mardi 19 juin, la tournée régionale du grand débat coopératif se terminait à Beaune, après dix réunions et presque trois mois. Stratégie individuelle, modèle coopératif, pression sociétale, vie interne de la coopérative…les sujets ont été nombreux et l’analyse complétée par d’autres actions, de la consultation web à des enquêtes spécifiques auprès des grand groupes ainsi que dans la filière lait. Pour Coop de France, la remise à plat doit être complète afin d’élaborer la prochaine stratégie nationale 2018-2021.
Première étape de la grande « introspection » menée par Coop de France depuis le mois de mars, la tournée régionale s’est achevée à Beaune mardi 19 juin, après trois mois et dix réunions. Ces rencontres de terrain consistaient à mettre la stratégie individuelle et collective en débat, avec les dirigeants, élus et cadres des coopératives. Le président Michel Prugue et le délégué général de Coop de France Pascal Viné faisaient le déplacement.
Comprendre le changement pour s’y adapter
« À chaque réunion, nous commencions toujours par les trois mêmes questions : Avez-vous analysé le changement qui s’opère autour de vous : sur le terrain des médias avec Cash investigation, au niveau de la consommation avec la bio qui n’est plus une attente « de quelques bobos », et au sein de l’administration, qui rêve de simplification et de liberté d’entreprendre alors que nous croulons sous les réglementations… ? En fonction de cette première analyse, la question suivante était : avez-vous adapté votre projet stratégique à cette situation ? Et enfin, a-t-on mis à disposition les moyens de formation suffisants ? »
Place des jeunes, des femmes, durée des mandats…
Toutes les problématiques ont été couvertes : les marchés, les partenaires, les conditions à réunir pour pérenniser la compétitivité et le service aux adhérents. « Un autre point essentiel du débat a été la question adressée aux jeunes agriculteurs : ce modèle qui a été crée par vos parents et grands-parents, est-il encore adapté à vous, jeunes, aujourd’hui ? » Place des jeunes et des femmes, durée des mandats, communication vers la société civile, RSE,…le modèle coopératif a été mis sur la table de chaque région, et les stratégies individuelles questionnées.
Des fondamentaux d’avenir…à protéger !
Quelques jours après son départ officiel de Coop de France, Pascal Viné revient sur son ressenti. « Une fois le constat partagé, les discussions se focalisaient très vite sur la méthode, la façon dont la coopérative, selon sa situation, pouvait répondre à ces changements : comment, quand, avec qui, à quelle cadence, … Cette tournée a redonné un souffle coopératif ! Elle a permis de mettre en évidence que les fondamentaux de la coopération étaient modernes, d’actualité et même un modèle d’avenir. Attention donc à ne pas se faire piller les principes coopératifs par d’autres secteurs. »
Révision de la stratégie pour 2018-2021
Cette première étape du grand débat s’achève donc, alors que la consultation web continue jusque fin septembre. En parallèle, deux études sont menées pour compléter l’analyse. « Une étude spécifique sur la relation avec les adhérents, auprès des quinze grands groupes coopératifs français, afin de purger la question du lien entre la taille, la proximité et le service, détaille Pascal Viné. Et aussi une enquête dans la filière lait pour faire le point sur la rémunération des éleveurs coopérateurs. » Un véritable « check-up » de la coopération française, dont le diagnostic sera rendu à la fin de l’année, lors de l’AG de Coop de France, et qui servira à réviser la stratégie nationale 2018-2021.