Grand Ouest : alliance entre la Cecab et la Coop de Broons
Le | Cooperatives-negoces
La Coop de Broons (22 - chiffre d’affaires de 140 millions d’euros) et de la Cecab (56 - chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros) ont annoncé le 13 juin qu’elles engageaient un partenariat sur les métiers de l’approvisionnement, de la collecte et de l’aliment du bétail, n’excluant pas d’étendre la démarche à d’autres métiers. Les deux coopératives entendent se développer « en parfaite coordination, dans le respect de l’identité de chacun ». La Cecab poursuit ainsi sa stratégie d’alliances. Elle travaille en porcs au sein d’une structure commune depuis le 1er janvier avec Prestor et le GAD, en lapins avec Sanders Bretagne au sein de Celtalliance depuis avril et en appro avec Agrial/Union Set depuis juin 2007 au sein de Acadis. Cet accord, précisent les deux entités a pour objectif d’assurer « la croissance et la pérennité de la Coop de Broons » et de développer « la zone d’influence en Bretagne de la Cecab, par une politique d’alliance avec d’autres coopératives régionales adhérant au GIE Groupe Cecab ». C.D.
Chiffres clés
Cecab (Vannes - 56).
CA 2007 : 1,4 milliard d’euros (activités agricoles, légumes appertisés, légumes surgelés, oeufs, viandes de porcs et dindes)
6 000 salariés
Activités agricoles : 8 000 adhérents en Bretagne et en Loire Atlantique (négoce Bernard Agriservice) autour de l’approvisionnement, la nutrition animale, la distribution, les filières animales (porcs, bovins, pondeuses, dindes) et végétales (légumes, céréales)
Coop de Broons (Broons - 22)
CA 2007 : 140 millions d’euros (activités collecte, approvisionnement, aliments du bétail, œufs, porcs, pâtisserie industrielle)
700 salariés
Activités agricoles : 800 adhérents dans les Côtes d‘Armor et en Ille et Vilaine.