Référence agro

Gron (89), un silo Capserval d’une nouvelle génération

Le | Cooperatives-negoces

15 000 m³ de béton, 1 106 tonnes d’acier, 5 538 m² de planchers, 102 000 heures de chantier, après 21 mois de construction, le Silo de Gron au Nord de l’Yonne sera opérationnel pour la moisson, c’est ce qu’ont pu constater les 250 adhérents de la coopérative Capserval, réunis le 12 juin. Symboliquement le président Etienne Henriot et ses deux vice-présidents ont coupé le ruban bleu/blanc/rouge et deux camions ont fait la première livraison.

Ce site, d’une nouvelle génération, est composé de deux silos distincts. Le premier, d’une capacité de 5 000 T, dit « hôpital », est voué à la réception, au tri et au séchage. Le second, de 28 000 T, est constitué de 18 cellules avec un mélangeur dernière génération. « C’est un outil extraordinaire pour répondre aux normes de qualité requises par nos clients industriels notamment sur notre démarche CRC dont nous sommes leaders en France. » précise Jean-Luc Billard, directeur général.

« Un gage d’avenir pour la coopérative », relate Etienne Henriot. « Il s’inscrit dans une démarche de développement durable : économie d’énergie, facilité de travail, transport multimodal avec, en particulier, un embranchement fluvial sur l’Yonne. Il nous permet d’importantes économies et remplacera 4 anciens silos obsolètes. » Facteur de synergie, il devrait très rapidement profiter à d’autres voisins coopérateurs. Déjà, il sera un outil important dans le fonctionnement de la SICA Seineyonne, créé fin 2007, avec 110 Bourgogne. Ch.D.