Impaact invite profs et élèves pour des visites au champ
Le | Cooperatives-negoces
Pour la deuxième année, le réseau Impaact a convié des élèves et des professeurs d’écoles d’agriculture pour une matinée au champ. L’enjeu : échanger, via des ateliers, sur les fourragères et le colza.
Pas moins de 108 élèves d’écoles d’agriculture de Bretagne ont, le 22 mars, répondu à l’invitation lancée par les experts du réseau Impaact et de Gruel Fayer. « L’initiative avait déjà eu lieu l’an passé, précise Jean Crosnier, animateur Ouest. En 2023, 65 élèves de trois écoles s’étaient déplacés. Cette année, quatre ateliers étaient organisés : deux à Bréhand (22) autour des fourragères pour évoquer le choix des variétés, les techniques d’implantation, d’exploitation… et la visite d’essais ; et deux autour du colza, à St Brandan (22). Pour le colza, nous avons abordé les axes de développement des variétés résistantes à la hernie et présenter les innovations génétiques, notamment celles de notre partenaire Bayer, via sa gamme Dekalb. »
Recruter de futurs alternants
Cette journée a été organisée avec l’aide des deux négoces Bonenfant Solutions et Lemaitre appro, tous deux membres d’Impaact : le premier pour la gestion des essais et le second, pour la logistique. « Cette journée a aussi été l’occasion pour Frédéric Gaudin et Jérôme Halle, les gérants de ces deux entreprises, de présenter le métier de négoce agricole, poursuit Jean Crosnier. Ces étudiants restent un formidable vivier pour recruter des alternants. Les ouvrir à la technique en rencontrant des professionnels est un réel plus dans leur cursus. »