Après l’incendie à la Minoterie de Courçon, l’espoir renaît
Le | Cooperatives-negoces
Après l’incendie qui a ravagé la Minoterie de Courçon (17) le 18 février, la coopérative pense déjà à sa reconstruction.
Le jeudi 18 février, un incendie s’est déclaré à la Minoterie de Courçon, coopérative de Charente-Maritime. Le moulin, construit en 1927 est totalement détruit. Heureusement, le stock de farine, entreposé dans un autre bâtiment n’a pas été touché. Le directeur, Denis Riffaud, précise que « la fourniture de farine sera maintenue grâce à la solidarité des minoteries voisines et par la possibilité de poursuivre l’activité d’ensachage, relativement épargnée par l’incendie ».
Les adhérents de la coopérative ont rapidement exprimé leur volonté de reconstruire cet outil pour assurer la transformation des céréales locales en farine. Pour eux, « il est essentiel de garder le lien avec les fidèles consommateurs en garantissant les circuits courts. » Le directeur confirme : « Il est vital pour nous, de poursuivre l’activité en gardant les liens avec la population locale. Nous travaillons depuis plus de 10 ans au développement de farines locales et au développement des relations avec le grand public. Les farines de Courçon sont de plus en plus connues et nous avons d’autres projets de développement de nouveaux produits. Nous ne pouvons pas nous arrêter là. Nous allons rebondir, reconstruire. » Des dons sont déjà parvenus à la coopérative. La solidarité est très forte.