Référence agro

Inovitis : la branche vigne de Maïsadour, dévoilée au Vinitech

Le | Cooperatives-negoces

Le salon Vinitech qui s'est tenu à Bordeaux du 29 novembre au 1er décembre a constitué le premier grand rendez-vous des équipes d'Inovitis. Cette structure est issue du rapprochement initié cet été entre les équipes vigne de la coopérative Maïsadour et celle de sa filiale AGRALIA. Elle regroupe une vingtaine de personnes. « Le Vinitech est le premier salon depuis notre création où nous pouvons accueillir nos clients et c'est aussi l'occasion d'ancrer notre nom dans le secteur viticole », souligne Michel Desvignes, responsable opérationnel d'Inovitis. Si le rapprochement est d'ores et déjà opérationnel, la filiale Inovitis SAS ne sera créée administrativement qu'au 1er juillet 2017, et deviendra alors une filiale du groupe Maïsadour.

Offrir une gamme complète de services

« Nous souhaitons dépasser la simple approche de distributeur de produits en proposant une gamme de services complète pour nos viticulteurs », insiste Michel Desvignes. Nouvelles technologies, formation environnementale, accompagnement réglementaire ou formation sur le transport des produits phytosanitaires sont autant de prestations que propose lnovitis. Cette démarche s'est traduite par l'embauche cet été d'une responsable services, Elsa Ramondou. En plus de la construction de la gamme de services, elle détient l'agrément permettant la formation des exploitations à l'obtention de la certification « Haute valeur environnementale ».

En 2017, Inovitis va aussi étendre son réseau sur la région Pauillac dans le Médoc, avec le recrutement récent d'un commercial. La structure réalise un chiffre d'affaires de 10 M€ mais compte se développer en se rapprochant des metteurs en marché. « Le groupe Maïsadour est engagé dans des démarches filières, c'est pourquoi nous souhaitons bénéficier de cette expertise pour nous rapprocher des metteurs en marché afin de faire coïncider au mieux nos pratiques et nos productions avec les attentes du marché », conclut Michel Desvignes.