Inoxa, la fusion entre Sicapa et UTDF, voit le jour
Le | Cooperatives-negoces
L’union d’appro Inoxa a vu le jour au 1er juillet 2020. Issue de la fusion entre la Sicapa et Union Terres de France, elle devrait peser pour 750 M€ de chiffre d’affaires, se plaçant ainsi comme leader à l’échelle du territoire.
Photo (de gauche à droite) : Alain Fremy (DGA Inoxa), Jean-François Gaffet (Vice-président Inoxa), Bertrand Hernu (Président Inoxa) et Emmanuel Fremy (Directeur Général Inoxa)
Initiée début 2018, la fusion entre les centrales d’achat SICAPA et Union Terres de France (UTDF) a officiellement été créée le 1er juillet. Baptisée Inoxa, elle se place comme « le leader national avec 750 millions d’achats, soit environ 20 % de l’ensemble de l’agrofourniture français », précise la structure dans un communiqué. Cette nouvelle union regroupe 22 distributeurs (1) actionnaires allant du Gâtinais à la frontière belge et de l’estuaire de la Seine à la Champagne. Emmanuel Fremy, qui était le directeur général d’UTDF, en prend la direction générale ainsi que la présidence du directoire. Alain Fremy, Directeur Général adjoint, aura la charge de piloter les projets de développement de la phase 2 d’Ixona. Bertrand Hernu, président du groupe Advitam, et Jean-François Gaffet, président du groupe NORIAP, deviennent respectivement président et vice-président d’Ixona.
(1) : Advitam (Uneal- Ternoveo), AGORA, CA Bonneval, Beauce et Perche, CAJ, Calipso, Caproga, Coop d’Avesnes, Coop de Boisseau, Coop de Puiseaux, Coop de Saint Hilaire, IDF Sud, NATUP, Noriap, Sanaterra, SCA Milly sur Thérain, SCAEL, TBG, Tereos, UCARA, Union de la Scarpe, Valfrance
« Persuadés que la performance de chacun dépend de la performance de tous, Inoxa cultive un écosystème technique et économique ouvert aux partenariats nationaux et internationaux et ambitionne d’inventer de nouvelles formes de collaboration, profitables aux industriels, importateurs, distributeurs, … dès lors qu’ils sont profitables aux agriculteurs »
Bertrand Hernu
Président d’Ixona
« La conviction des concepteurs d’Inoxa est que le changement doit être facteur de progrès, d’un progrès qu’il faut semer, qu’il faut développer et dont il faut récolter les fruits … en un mot qu’il faut cultiver. A ce titre, les équipes techniques de Sicatech et Terrience vont constituer, à travers d’Inoxatech, un pôle majeur d’expérimentation, et capable de réaliser près de 600 essais par an. »
Emmanuel Fremy
DG d’Ixona