Référence agro

InVivo annonce cinq mesures exceptionnelles pour faire face à la crise

Le | Cooperatives-negoces

Le 15 septembre, à l'issue de son conseil d'administration, InVivo a annoncé une série de décisions pour soutenir les agriculteurs. Si la trame a été dévoilée, la mise en forme, elle, reste à caler. L'objectif est que tout soit fait rapidement. Trois mesures concernent les approvisionnements, deux, la commercialisation des grains.


Pour les phytos, la première mesure est la demande qui sera formulée auprès des fournisseurs, par l'intermédiaire du Pôle Partenaires Agrofourniture, d'une participation exceptionnelle via la création d'un compte conjoncturel. Sont concernés les engrais, les phytos et les semences. « Les montants collectés grâce à ce compte, précise InVivo seront ensuite répartis en intégralité auprès des coopératives pour être reversés aux agriculteurs. » Le détail est attendu avec attention par les fournisseurs qui n'ont pas manqué de s'interroger, pour certains avec inquiétude, sur le contour précis de ce compte conjoncturel.

InVivo annonce également la création d'une centrale d'achat et de massification des produits phytosanitaires post-brevet, nommée Galaxy pour « négocier un vaste choix de produits génériques à des prix compétitifs ». L'union demande par ailleurs un aménagement de la LME sur les délais de paiement, pour permettre « aux fournisseurs et aux coopératives d'adapter leur conditions commerciales selon leurs problématiques régionales. » Demande qui n'avait pour l'instant été formulée que par FNA. 

Autre mesure exceptionnelle annoncée, la possibilité pour les coopératives engagées, « d'annuler partiellement la livraison des quantités qu'elles avaient contractuellement décidé de confier à InVivo Trading ». InVivo Trading s'engage pour autant à honorer les contrats passés avec les clients étrangers : soit avec des blés français, soit avec des blés d'autres origines, selon les opportunités. Par ailleurs, un comité de réflexion stratégique sur la compétitivité de la filière blé française à l'export pays tiers va être créé pour trouver des solutions aux problématiques conjoncturelles et structurelles rencontrées depuis plusieurs années.