Référence agro

InVivo aux avants postes à Diversiterre

Le | Cooperatives-negoces

InVivo accueillait les visiteurs  à la manifestation Diversiterre, à deux pas de l'Arc de Triomphe, à Paris, du 2 au 4 juin. A l'initiative de l'artiste de rue Gad Weil, cette manifestation rassemble des partenaires du monde agricole (InVivo, Interbev, la filière lin), la ville de Paris et des partenaires privés (Engie et Véolia). 1,4 kilomètre qui s'ouvre donc par un parcours sur l'autoroute A1, de Roissy à Paris. Il présente un raccourci du projet Happy Vallée : des champs de blés conduits en agroforesterie aux cultures protéagineuses puis maraîchères, assortis de haies et zones humides, la diversité était au rendez-vous. Plus loin, les visiteurs étaient invités, toujours sur l'espace InVivo, à jeter un œil sur un container dédié à l'agriculture urbaine puis à découvrir des articles tendances pour cultiver ses propres herbes dans sa cuisine. Un raccourci volontaire, qui marque la volonté d'Invivo « de faire entrer l'agriculture dans la ville », comme l'a résumé Thierry Blandinières, directeur général du groupe. Une vitrine à l'attention des citadins, mais aussi des collectivités, à qui s'adresse Agrosolution. Cette filiale conduit le projet Happy Vallée ainsi que le travail pilote autour de containers dédiés à l'agriculture urbaine. C'est une autre filiale du groupe, Néodis, qui assure la diffusion d'objets tendances pour cultiver sur son balcon ou dans sa cuisine.

Photo : Philippe Mangin et Thierry Blandinières, respectivement président et directeur général du groupe InVivo échangent avec Gad Weil à l'entrée de Diversiterre.

Deux des marques de Néodis, Plume et Compagnie et Kitchen Gardening, résolument tournées vers le grand public, étaient présentées à Diversiterre (photo de gauche). Certains produits sont encore en test dans une cinquantaine de magasins Gamm Vert, Delbard ou Truffaut, tels les kits cultures hydroponiques très déco à installer dans votre cuisine.

Une avant-première. A peine arrivé des Etats-Unis, l'un des deux containers pour ferme urbaine commandés par Agrosolutions était mis en place sur Diversiterre. L'objectif pour Jean-Luc Broussard et Noëllie Hestin (photo de droite), du département agriculture durable : s'engager dans une démarche de recherche et développement en agriculture urbain et tester la viabilité agronomique mais surtout économique de ce type d'agriculture urbaine…